Blog

A place to get the latest news related to Escaparium and other escape games.

 Back to blog list

  • Choisir le bon jeu d'évasion

    2020-02-20


    Choisir le bon jeu d’évasion pour son groupe est un élément important assurant une meilleure expérience pour vous et votre groupe. Bien que tous nos scénarios soient intéressants, certains conviendront mieux que d’autres à différents groupes, c’est pourquoi Escaparium a une grande variété parmi ses jeux d’évasions. Voici donc trois facteurs à prendre en compte pour choisir le jeu d’évasion qui conviendra le mieux à votre groupe et à vous.

    1. La Thématique



    Le thème du jeu que vous allez choisir est, bien évidemment, un facteur important à prendre en compte lorsque vous voulez réserver un jeu d’évasion. Escaparium offre une grande diversité de thématiques toutes plus intéressantes les unes que les autres. Vous devez donc vous demander quel type de thématique vous voulez. Voulez-vous un thème plus épeurant comme vous pourriez retrouver dans « Le Jeu » et « Le Traqueur » ou, au contraire, un jeu qui a la thématique la moins épeurante possible comme « Bernie Bloc »? Peut-être même cherchez-vous un scénario entre les deux extrêmes, ce qui est également tout à fait possible. Cherchez-vous un scénario possédant plus de magie, comme avec « Les Quatre Sorciers et le Grimoire de l’Art obscure » ou bien quelque chose de plus terre-à-terre comme le désamorçage d’une bombe avec « Le Dernier Arrêt »? Bref, demandez-vous quel type de thématique vous voulez et allez vous informer, vous ne serez alors pas déçu!

    2. Le Niveau de Difficulté

    Bien que les jeux, peu importe votre expérience dans les jeux d’évasion et le niveau de difficulté de la partie, seront toujours intéressants et amusants, vous voudrez peut-être prendre ce facteur en compte. En effet, le niveau de difficulté permet de bien vous situer dans l’échelle « d’expérience » en jeux d’évasion parce que, soyons honnête, plus on peut avancer dans le scénario, plus l’expérience est magique et inoubliable! Attention! Un niveau de difficulté plus faible possède aussi des énigmes complexes et élaborées, mais il permet à un plus grand nombre de personnes de répondre aux questions. Commencer avec les scénarios d’un niveau de difficulté plus faible vous permet de comprendre, petit à petit, la logique des jeux d’évasion avant d’aller aux niveaux plus complexes. Par exemple, chez Escaparium, nous avons des jeux de niveau de difficulté plus faible tel que « La Coupe de la Vie Éternelle » et « Le Jeu », des jeux de niveau de difficulté intermédiaire tels que « L’évasion » et le « Blind Tiger » ainsi que des jeux de niveau de difficulté plus élevé tels que « Le Traqueur » et « L’Île Perdue de la Reine Vaudou ». Dans les premiers niveaux, les liens entre les éléments sont souvent plus aisés à effectuer que dans les niveaux supérieurs. Dans tous les cas, ces scénarios possèdent des énigmes qui seront en mesure de vous défier!

    3. Le Nombre de Joueurs

    Ce facteur est très important à prendre en compte, car certains scénarios sont impossibles à faire en bas d’un certain nombre de joueurs et trop facile à faire avec un trop grand nombre de joueurs. Ainsi, le site web d’Escaparium possède les informations sur le nombre de joueurs admissibles dans chacun des jeux. Également, il est important de prendre en compte que le nombre de joueurs « change » le niveau de difficulté de la partie. En effet, plus il y a de personnes dans un groupe, plus la partieest facile pour ce groupe, ce qui est un facteur important à prendre en compte avant de réserver.