Escaparium possède des jeux originaux écrits par la compagnie elle-même. Plusieurs facteurs entrent en jeu lors de l’écriture d’un scénario, mais également lors de la réservation d’une partie. L’un de ces critères est commun aux deux catégories : le nombre de participants au jeu. Est-ce important de respecter le nombre de joueurs? Pourquoi? C’est ce que vous allez découvrir!
Suggestion du nombre de joueurs
Le site web d’Escaparium offre une suggestion du nombre de joueurs. Est-il obligatoire de respecter cette suggestion? Non : si vous voulez le faire avec plus de joueurs pour être avec tous vos amis, il n’y a aucun problème. Toutefois, le scénario en devient beaucoup plus facile. Est-il suggéré de le respecter? Oui, car le nombre de joueurs est présents pour vous octroyer la meilleure expérience clients possible. Lorsqu’Escaparium écrit son scénario, il prend en compte le nombre de participants suggérés pour la partie afin d’évaluer le niveau de difficulté du jeu, la durée approximative de la partie, la taille des salles (ce qui a souvent une importance dans l’immersion), etc.
Minimum de joueurs
Le minimum de joueurs est plus important à respecter que le maximum de joueurs. En effet, être un nombre plus petit de participants rend le jeu beaucoup plus difficile. Mais ce n’est pas qu’une question de niveau de difficulté. Certains jeux sont tout simplement impossible à faire en bas d’un certain nombre de joueurs, car les énigmes requièrent un certain nombre de participants. C’est pourquoi une limite minimale est imposée par le système en place et qu’il est impossible de réserver sous cette limite.
Maximum de joueurs
Même si le maximum de joueurs est souvent plus une suggestion qu’une obligation, il arrive, dans certaines situations, où il est impossible de dépasser la limite. En effet, les salles ont une grandeur fixe et, de ce fait, possède un espace limite. Ainsi, même si une exception peut souvent être fait pour avoir une ou deux personnes supplémentaires (ce qui, il est important de se rappeler, « change » le niveau de difficulté du scénario et le rend plus facile), il est impossible d’accepter des groupes trop nombreux dans un même jeu. Une solution tout est fait faisable et pratique si le groupe est trop nombreux est de le séparer en deux et de réserver deux jeux. De cette façon, le niveau de difficulté reste tel qu’indiquer, tout le monde peut participer et cela permet une compétition amicale entre les deux groupes!