Blog

A place to get the latest news related to Escaparium and other escape games.

 Back to blog list

  • L'Histoire d'Escaparium

    2020-02-02



         Escaparium a été créé il y a un peu plus de quatre ans. Ma femme, ma fille et moi étions à Orlando et avons entendu parler de ce nouveau type de jeu; nous avons donc décidé d'essayer la seule entreprise à l'époque à Orlando qui était Escapology. Nous sommes aussitôt tombés amoureux des jeux d'évasion et avons joué leurs 3 jeux dans la même journée. Nous avons toujours été une famille qui aime les jeux et c'était en quelque sorte LE JEU ultime. C'est drôle parce que quelques années avant cela, nous avions regardé le film The Maze Runner et après avoir regardé le film, nous nous étions assis et avions commencé à planifier ce qui s'est avéré être quelque chose de très proche de ce que sont les salles d'évasion. Nous n'avions pas eu le courage de poursuivre avec ce nouveau concept, mais je trouve que c'est plutôt cool de penser que nous avions pensé à l'idée avant même de savoir qu'elle existait.


         Quelques années plus tard Escaparium est né. Je me souviens encore du premier jour où nous avons obtenu les clés. C'était tellement excitant. Nous étions tellement nerveux mais en même temps très excités. Ma femme, qui travaillait à plein temps en tant qu'enseignante, travaillerait sur ce qui se passerait dans les jeux lorsqu'elle aurait terminé son travail. Nous n'avions pas d'argent pour embaucher quelqu'un, donc c'était mon père et moi qui faisions tous les travaux. Mon père travaillait à plein temps à Ericsson à l'époque, donc chaque jour, il finissait de travailler vers 15 heures et venait aider son fils (et quand je dis aide, c'était plus moi qui aidais parce que je ne connaissais pas grand-chose à la construction) ​​et travailler autant qu’il pouvait. À l'époque, il n'y avait pas de ressources sur la façon de construire des salles d'évasion, nous avons donc dû tout apprendre à partir de zéro, il n'y avait pas de sites Web sur "Comment construire une statue qui s'allume et parle lorsque vous en prenez la relique", nous avons dû trouver les solutions par nous-mêmes. C'était amusant et frustrant, j'ai ri, crié et même pleuré mais nous l'avons fait. Je serai éternellement reconnaissant envers mon père de nous avoir aidés pendant tout ce temps, c'était aussi important pour lui que pour nous.


         Nous avons donc dû embaucher des GM, Nat (qui est toujours avec nous aujourd'hui) et Jeff. Jeff est venu à l'interview en pensant que c'était pour les tests bêta de nos jeux, est devenu GM un peu par hasard puis est rapidement devenu notre programmeur principal et, à ce jour, c'est la raison pour laquelle nous avons certains des jeux les plus avancés au monde. 


        Une fois que nous avons ouvert, c'était tellement agréable de voir les clients entrer, jouer à nos jeux avec un tel plaisir et repartir avec des sourires sur leurs visages. J'avais vraiment hâte de parler à tous les clients avant et après nos jeux, d'obtenir des commentaires et de juste les entendre parler de leur expérience.


         Après avoir terminé nos deux premières salles, nous voulions vraiment élever l'immersion d'un cran et avons créé La Coupe de la vie éternelle, qui tiendra toujours une grande place dans mon cœur. Ce fut le premier jeu à mettre en place ce qu'est Escaparium et ce qu'il est devenu aujourd'hui. Nous étions vraiment contents de ce jeu car il nous a fait réaliser que nous pouvions faire beaucoup plus.


         Donc, ma femme et moi avons eu une longue discussion sur l'ouverture d'un nouvel emplacement. A cette époque, il n'y avait pas vraiment de jeux à gros budget. Notre rêve était d'ouvrir dans un grand endroit et de créer un jeu où les gens auraient vraiment l'impression de faire partie d'un film. Et si nous créions un jeu 10 fois plus gros qu'un jeu d'évasion moyen? Et si nous mettions des dinosaures grandeur nature à l'intérieur? Et si nous faisions un jeu avec une fin hallucinante? Pouvons-nous nous permettre d'investir autant dans un jeu? Le public est-il prêt pour cela? Un mot, YOLO! Nous avons décidé à partir de ce moment que nous allions à fond: nous saisirons notre chance, ma femme quittera son emploi, nous emprunterons ce dont nous avons besoin et créerons des jeux qui donneront l'impression que les gens sont au cinéma. C'était notre objectif à partir de là, nous avons embauché des personnes très talentueuses qui pouvaient nous aider à créer cette idée qui n'était que dans nos têtes à l'époque. Yoo Jin était notre premier artiste et a été notre artiste principal depuis. Avec son talent, elle a pu diriger l'équipe pour créer des choses vraiment incroyables.


         Escaparium Dorval est né, et avec lui, la première salle d'évasion à budget élevé au Canada, Tyranno Industries. C'est un autre jeu qui occupera toujours une place spéciale dans nos cœurs. C'était un jeu tellement révolutionnaire dans l'industrie que nous connaissons aujourd'hui. J'étais tellement fier de ce que notre équipe a pu créer. En y repensant aujourd'hui, il y a certainement des choses que j'aurais changées, mais même trois ans après sa création, nous sommes toujours très fiers de ce qui a été accompli et nous pensons toujours que c'est un favori des fans.

         Escaparium grandissait très rapidement, il était parfois difficile de tout suivre. Nous avons fait des erreurs, mais surtout, nous avons beaucoup appris. Beaucoup de nos merveilleux employés, de clients incroyables et du monde des Escape Rooms. Nous étions vraiment satisfaits de nos jeux existants, mais nous savions que nous pouvions faire toujours mieux.


         Le temps a passé un peu et nous nous sommes dit que nous avions vraiment besoin d'une pièce magique. Mais pas n'importe quelle pièce magique, une où vous vous sentez vraiment comme un sorcier. Nous voulons que les gens aient faire de la magie pour résoudre les problèmes. Nous voulons


    qu'il y ait des effets spéciaux qui créent un effet WOW sur les gens. Nous voulons que les gens se souviennent de leur expérience pour les années à venir. Nous avons donc créé The Wizard Four and the Book of Black Arts. Lorsque nous avons terminé cette salle, c'était la première fois que je me disais: "C'est exactement comme ça que je voulais que le jeu soit", la première fois que j'étais 100% satisfait de ce que nous avions créé. Voir les clients sortir de ce jeu était tellement satisfaisant et a vraiment solidifié ce que nous voulions qu'Escaparium soit. Le Wizard Four a remporté plusieurs prix et est certainement l'un des jeux dont nous sommes les plus fiers.


         Et ensuite? Il ne nous reste qu'un jeu à construire à Dorval. Nous avons une équipe de construction incroyablement talentueuse que nous ne voulons pas perdre (nous venions d'ajouter Esteban, notre nouvel expert son / électronique, probablement la personne la plus travaillante que je connaisse). Quelle est la prochaine étape? Pouvons-nous faire mieux que ce que nous avons déjà fait? Je pense que dans la vie, il est important d'être fier et heureux de ce que vous avez fait, mais je pense également qu'il est tout aussi important de regarder ce dont vous êtes fier et de voir comment vous pourriez faire mieux. Tout peut toujours être amélioré, tout peut toujours être meilleur, alors pourquoi ne pas chercher cela?


         Nous sommes allés au salon Halloween en mars 2018 et avons vu un grand bateau pirate. Sacha (ma femme) me regarde et dit, nous devons faire un jeu avec un bateau pirate grandeur nature. La chose que vous ne savez pas sur ma femme, c'est qu'elle a toujours ces idées folles qui ne sont tout simplement pas possibles, comme si nous avions un OVNI dans un jeu où les joueurs entrent, il décolle de Laval et les joueurs finissent à Dorval dans une autre pièce! Ok, j'exagère peut-être, mais vous voyez l’idée. Cependant, l'idée d'avoir un bateau pirate de taille réelle qui se déplace dans l'un de nos jeux était certainement plus réaliste qu'un OVNI volant. Donc, en octobre, nous y sommes allés à fond encore une fois et nous avons loué un espace de 45 000 pieds carrés à Laval afin de pouvoir jouer avec un bateau pirate. Cela peut sembler exagéré, mais c'est à peu près la raison pour laquelle nous avons loué cet endroit. Nous avions un très grand espace d'entrepôt vide et il n'y avait plus de limite à ce que nous pouvions construire. Nous avions la possibilité de faire ce que nous voulions, de repousser encore plus les limites et telle était notre mission.


         Nous avons construit des jeux vraiment cool et uniques à cet endroit, mais nous n'avions pas construit notre joyau avant décembre, lorsque nous avons sorti The Lost Island of the Voodoo Queen. Ce n'était que la deuxième fois qu'une fois terminé, j'étais 100% satisfait du jeu. Tout est sorti exactement comme prévu. Je suis vraiment fier de toute notre équipe à propos de cette construction, nous avons eu des gens très talentueux qui ont travaillé sur ce jeu, certains qui ont aidé temporairement, mais je suis très fier du résultat et de ce que notre équipe a pu accomplir. Nous pensons en fait que notre prochain jeu sera encore meilleur que celui-ci, mais cela nous amène au 15 mars 2020…


         Cette date restera toujours dans les mémoires... Avant l'annonce, les propriétaires d'Escaparium (Sherbrooke et Saguenay) et moi discutions de l'opportunité de fermer pour la sécurité de nos employés et clients même si le gouvernement ne nous y oblige pas mais plus tard ce jour-là, nous avons reçu l'annonce du gouvernement, ce qui était en quelque sorte un soulagement même si c'était très triste.


         C'était la première fois de ma vie que je devais dire aux employés que nous n'avions pas de travail pour eux pour le moment. C'était la première fois de ma vie que nous devions arrêter de construire, nous n'avions jamais arrêté de construire depuis notre première ouverture. C'était la première fois de ma vie que j'allais à chacun de mes jeux et les éteignais complètement. Je me souviens d'être seul dans le hall avec des larmes aux yeux, d'éteindre les lumières et de savoir que nous ne pourrons partager aucune de nos créations avec nos clients bien-aimés. Nous ne verrons pas de sourires et de plaisir, n'entendrons pas de rires ou de cris, tandis qu’on assiste à la fermeture de ce que nous avons travaillé si durement à construire au cours des 4 dernières années et demie.


         Devoir dire à tous mes employés, qui ont travaillé si dur pendant tant d'années et pris leur travail à cœur, qu'ils doivent être congédiés pour l'instant a été incroyablement déchirant. Beaucoup de gens pensent que Escaparium est une grande entreprise mais nous ne sommes encore qu'une petite famille. Mon père nous aide toujours à construire nos jeux, ma femme et moi et même ma fille travaillons tous les jours mais tous les autres qui font partie d’Escaparium, je les considère aussi comme ma famille. Nous serons toujours là pour eux comme ils le sont pour nous. Je tiens à remercier tout spécialement nos incroyables managers, Stéphane, Kelly-Anne, Melyna, Mat et Guilhem, d'avoir été des managers aussi incroyables, mais aussi d'avoir aidé pendant ces temps sombres.


         Ce fut et c’est encore une période très triste de nos vies, nous vivons dans l'incertitude et nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve. Une chose que nous savons, c'est que notre mission reste la même. Nous espérons pouvoir passer à travers cela et QUAND nous le ferons, nous continuerons à apporter des expériences de meilleure qualité pendant de nombreuses années à venir.


         Pour l'instant, nous nous concentrons sur l'aide aux personnes qui ont rendu tout cela possible. Vous, nos clients, notre société. Vous êtes la raison pour laquelle nous faisons cela et nous vous sommes éternellement reconnaissants d'être des clients aussi fidèles. Nous mesurons tellement la chance que nous avons de vous avoir et nous voulons que vous sachiez que nous allons au-delà de ce que nous devons ou avons besoin de faire pour vous offrir les expériences que vous méritez et que nous souhaitons vous faire vivre. Plus tard dans la journée, nous publierons quelques mises à jour sur ce sur quoi nous avons travaillé et comment nous essayons d'aider notre société pendant ces temps sombres. Il est important que chacun fasse sa part et nous pensons que nous vous sommes redevables et ferons tout notre possible pour aider tout le monde par tous les moyens possibles.


    Merci d'avoir pris le temps de lire ceci et nous, à Escaparium, vous remercions tous de rester en sécurité et de suivre les règles et règlements afin que nous puissions lutter contre cette situation du mieux que nous pouvons.


    À bientôt,


    Jonathan