A place to get the latest news related to Escaparium and other escape games.
2020-09-16
Tout bon centre de jeux d’évasions possède des Maîtres de Jeu communément appelés Game Master (GM). Mais c’est quoi un Maître de Jeu? Quel est son rôle? Qu’est que ça vient faire chez Escaparium? Bien, un maître de Jeu, c’est la personne qui explique les règlements au début de la partie. C’est aussi la petite voix qui aide à l’accomplissement de la quête en donnant des indices et en répondant aux questions des joueurs. Bref, c’est la personne responsable du bon déroulement du jeu. Mais qu’est-ce qui rend un GM exceptionnel? C’est ce que les prochains points aborderont.
L’Explication est Claire
Ça peut avoir l’air un peu stupide, mais la première étape pour être un bon maître de jeu est d’être capable d’expliquer. Parce que si les joueurs ne comprennent pas bien le jeu dès au départ, ce n’est pas bien parti et c’est beaucoup moins amusant. Chez Escaparium, les GM tentent d’expliquer les règlements et le jeu de la manière la plus claire et concise possible. Ils s’assurent toujours que tous ont bien compris le déroulement du jeu. Si vous avez une question lors des règlements, il ne faut surtout pas hésiter à la poser : le GM se fera un plaisir de vous répondre !
Capacité d’Adaptation
Bon, c’est bien beau de pouvoir expliquer des règles, mais que se passe-t-il une fois dans le jeu ? Les joueurs cherchent des indices, tentent de résoudre le casse-tête qu’est leur jeu. Parfois, les joueurs font les mêmes tentatives que tant d’autres avant eux, alors que d’autres fois, ils sont plus innovateurs et font du jamais vu. Dans tous les cas, le maître de jeu doit être en mesure de s’adapter à son équipe pour mieux l’orienter. Parce que, le rôle du GM n’est pas de vous donner toutes les combinaisons, mais bien de vous donner un petit coup de pousse dans la bonne direction si vous en faites la demande. Chez Escaparium, les maîtres de jeu sont à l’affut du jeu pour bien être en mesure de s’adapter aux demandes, questions et/ou indices du groupe afin de leur offrir la meilleure expérience possible !
Critiqueur Constructif
Que vous gagniez ou non votre jeu, les maîtres de jeu devraient être en mesure de vous offrir une critique constructive du tonnerre ! Le but de cette étape est de vous aider à identifier des stratégies qui auraient pu être utilisés aux étapes un peu plus difficiles pour votre groupe autant que de vous permettre de constater vos bons coups ! Chez Escaparium, nos GM font cette étape, car la majorité des groupes aiment avoir un petit « feedback » afin de s’améliorer dans leur prochain jeu !